Au début du XXe siècle, des musiciens appartenant en majorité au personnel des Usines Gaveau – fabrique de pianos installée à Fontenay-sous-Bois – s’unissent pour mettre en valeur leurs connaissances musicales.

Ce groupe s’étoffe rapidement et décide de se constituer en association qu’il nomme « la Lyre de Fontenay-sous-Bois ».
Nous sommes alors en Décembre 1907.

La Société paie un lourd tribu à la première guerre mondiale. Il lui faudra près de 10 ans d’effort pour être reconstituée et retrouver les succès d’avant-guerre. Sachez qu’à cette époque 20 clarinettistes composaient ce seul pupitre et que de nombreux prix et concours ont été remportés.

Puis la seconde guerre mondiale creuse à nouveau des vides parmi les musiciens mais la Lyre renaît une seconde fois après cette période tragique.

En 1957, le fondateur et directeur de l’orchestre, Charles FOURNIER se retire et en confie la direction à l’un de ses élèves particulièrement dynamique, Charles MAST.


Celui-ci va alors devenir une figure emblématique de la ville. Ne ménageant pas son temps, il dirige l’orchestre, enseigne bénévolement le solfège aux jeunes fontenaysiens et n’hésite pas à contacter de nouveaux musiciens. Mais inéluctablement, la vie moderne prend le pas sur la musique. Les pupitres se vident, les musiciens se font rares.

Poursuivant ce qui lui tient tant à cœur, Charles MAST crée en 1963 une Ecole de Musique avec le soutien de deux amis, Jean PARRIAUD et Théodore DECHENE. Malgré les faibles ressources de cette école, des musiciens professionnels sont engagés comme professeurs, tous 1er prix du Conservatoire de Paris. Parmi eux, Guy DINOIRD et Michel BRICQUET.


Le succès de cette Ecole est tel que Charles MAST, soutenu par Guy DINOIRD, rencontrent Louis BAYEURTE, Maire de Fontenay-sous-Bois, afin de le convaincre de créer un conservatoire municipal. En 1969, le « Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de FONTENAY-SOUS-BOIS » voit le jour : c’était gagné. Notre association avait rempli son rôle jusqu’au bout.
Guy DINOIRD est alors nommé Directeur du Conservatoire. S’il était un excellent professeur, il fit l’unanimité quant à sa qualité de Directeur.


Toujours soutenu par la Municipalité, il donne au Conservatoire une dimension reconnue dans tout le Val-de-Marne par la qualité de l’enseignement qui y est développé. Les brillants résultats de certains élèves leur permettent d’entrer au Conservatoire National de Musique de Paris. Guy DINOIRD donne au Conservatoire sa notoriété d’aujourd’hui.

Après son décès brutal en 1991, Michel BRICQUET lui succède ; le Conservatoire reste entre de bonnes mains. Il prend une retraite méritée en octobre 2001.

En 1976, Charles MAST confie la direction de la LYRE en toute confiance à un de ces plus anciens et plus talentueux élèves : Michel SCHICKLER, clarinettiste et décide de reprendre sa place au pupitre des saxophones.


Ce dernier, alors très jeune, donne un nouvel élan à notre orchestre : il transcrit, réécrit les partitions pour les adapter à notre formation et pour retrouver l’esprit original des œuvres. Le travail acharné et discret de cet homme pousse l’orchestre à donner le meilleur de lui-même.

Après de nombreuses années de direction, Michel SCHICKLER en décide le partage avec d’autres musiciens talentueux : Denis GAUTHEYRIE, puis Didier BOLAY et Nathalie BODINO, aujourd’hui tous musiciens professionnels.

En 2005, Michel SCHICKLER passe la main à Jackie-Yves CRIE, tromboniste dans nos rangs depuis 45 ans. C’est sous sa baguette que nous avons passé le cap des 100 ans : tout un symbole puisque Jackie-Yves CRIE faisait partie du groupe d’amis formé par Charles MAST ayant œuvré à la création du Conservatoire.

Au 1er janvier 2009, Jean-Marie GALLOT, ancien trompettiste solo de la musique de l’air et professeur retraité du Conservatoire de Fontenay-sous-Bois partage la direction avec Jackie-Yves CRIE.

En septembre 2015, Jackie-Yves CRIE propose à un tout jeune musicien issu de nos rangs, Mattia BORNATI, de partager la direction, celui-ci se destinant à une carrière professionnelle de hautboïste et chef d’orchestre. Depuis septembre 2016, Mattia BORNATI dirige seul notre formation.

Mattia BORNATI Chef d'Orchestre

Depuis sa création, nous pouvons également souligner que seulement 5 personnes se sont succédées à la présidence de la LYRE. Ceci est la preuve de l’attachement et de l’intérêt qu’ils ont portés à notre orchestre. Jackie-Yves Crié fut président de 1978 à 1983. L’actuelle présidente, Michèle BOISSONNET, saxophoniste, assume cette fonction depuis cette date !


Les relations entre la LYRE et le Conservatoire sont toujours très étroites. De nombreux musiciens sont issus de son enseignement.
C’est ainsi qu’en mai 2017 la LYRE a participé au projet pédagogique de l’année, concrétisé par deux représentations réunissant l’orchestre du conservatoire, la LYRE ainsi que différentes troupes de spectacle vivant (cirque, marionnettistes…).